Projet immobilier : la location villa à Villefranche-sur-mer
janvier 5, 2019

Le rachat de crédit par vente à réméré

Comprendre le concept

La vente à réméré est une solution particulière de rachat de crédit qui aide à la restructuration des finances et de la trésorerie de la personne qui est endettée. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous avez trop de dettes à payer et que vous êtes même fiché à la Banque de France, l’une des solutions qui vous reste à exploiter, c’est le rachat de crédit par vente à réméré. Ce dispositif financier permet à un propriétaire immobilier de mettre en vente son bien avec option de rachat. Grâce à cette vente, il reçoit les finances nécessaires dont il a besoin pour payer toutes ses dettes et aussi avoir de quoi gérer sa trésorerie.

Préparer son dossier à l’obtention de ce rachat de crédit

Pour que ce type de rachat de crédit soit effectif, il vous faudra avoir un dossier solide et suivre la procédure recommandée. Sur des sites comme https://rachats-de.credit/, vous pourrez vous faire aider et profiter d’un suivi efficace. Il faut savoir que c’est le notaire qui se charge de la vente qui gère tous ces détails. Premièrement, une évaluation est faite du bien immobilier, généralement, entre 70 et 80% du prix sur le marché. Un investisseur est cherché pour acheter ce bien tout en signant un contrat avec le vendeur. Ce contrat stipule que l’ancien propriétaire aura le droit de racheter son bien une fois que sa situation financière est rétablie. Celui-ci devra aussi verser des indemnités à chaque fois du mois jusqu’à solder toute sa dette.

Trouver un crédit pour renouveler sa trésorerie

Une fois que l’investisseur est trouvé, c’est le notaire qui rentre en possession des fonds. Il se charge de payer toutes les dettes auprès des créanciers et se charge aussi de régler la situation de l’emprunteur auprès de la banque. Dès qu’il est libre de toutes ses dettes, il peut alors recommencer une nouvelle vie sans de grandes dettes à payer. Par contre, il devra chercher un autre prêt avec des taux d’emprunt réduits, ce qui lui permettra de réaliser ses projets et de reprendre possession de son bien. Il est à noter que ce n’est pas un dispositif qui est utilisé comme les autres. Il est utilisé dans les cas extrêmes et les organismes financiers font une étude des dossiers avant de statuer sur le déroulement de ce rachat de crédit par vente à réméré.